Le 4 juillet 2017 s’est tenu le colloque Citoyennage sur le thème suivant :
« La vie affective en établissement : Les amitiés, l’intergénération, la famille, les enfants et petits enfants, la vie de couple, les animaux… »
L’EHPAD La Nivéole d’Ugine a reçu la résidence autonomie les Gentianes et l’EHPAD La Centaurée de Bozel le 4 juillet afin d’établir la synthèse des réflexions menées cette année.
En voici les principaux éléments :
Nous avons défini l’affection comme un échange de sentiments, d’admiration, d’émotions. C’est aussi, la gentillesse, l’amitié, la tendresse, l’attachement en vers une autre personne.
L’amitié est importante quand nous participons aux temps d’activités collectives. Ils favorisent l’écoute, le partage d’expérience, car cela permet de rompre notre isolement, de se rendre des services entre les uns et les autres. C’est un moment de bien être, de bonheur de pouvoir se retrouver ensemble. Nous avons appris à vivre ensemble, créer différentes amitiés, trouver de vraies amies. Nous aimons apprendre et transmettre notre savoir.
Le fait d’être en établissement a permis de créer de nouvelles amitiés surtout le temps du repas qui est propice aux échanges.
Nous trouvons aussi qu’il y a beaucoup de respect, de partage et d’écoute même si les générations sont différentes. Nous aimons les rencontres intergénérationnelles, les enfants, mais aussi échanger avec le personnel, qui malheureusement nous accorde que de rares moments de discussion.
Nous aimons le fait que nos familles soient bien accueillies par le personnel mais les visites sont de moins en moins fréquentes lorsque nous rentrons en établissement. La visite de nos enfants, de nos petits enfants est agréable et nous avons la chance d’avoir des lieux propices pour les recevoir, salons, balcons, appartements qui sont des espaces d’intimité préservés. Cependant, pour la famille qui vient de loin, un petit logement pourrait être mis à disposition car bien souvent l’hôtel est trop onéreux.
La sexualité est un terme qui entraîne beaucoup de retenue et de gêne chez nous. La vie amoureuse, la vie de couple, les sentiments, l’affection et la tendresse sont des mots qui nous provoquent le plus d’impacte quand on parle d’affection. Certains d’entre nous expriment parfois le désir d’avoir une compagnie. Mais la solitude nous pèse en général.
Nous apprécions de voir des animaux en extérieur mais nous n’en voudrions pas dans nos établissements.
Pour conclure : Nous sommes satisfaits des services proposés et rendus. En général nous nous entendons tous bien et avons beaucoup de respect les uns envers les autres. En revanche, le manque d’une personne à nos coté se fait ressentir à certains moments.