SYNTHESE 2015
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, DANS NOTRE SOCIETE ET DANS NOS ETABLISSEMENTS
Les attentats de janvier 2015 nous ont particulièrement marqués. Dernièrement, les bateaux de migrants qui fuient vers l’Europe font la Une de l’actualité. Cela nous amène à nous interroger. Que sont devenues nos valeurs républicaines ? Nous avons connu des temps durant lesquelles celles-ci ont été mises à mal. Aujourd’hui, nous devons continuer à lutter pour que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité restent des notions fondamentales, universelles et laïques. Nous devons persévérer, les vivre au quotidien et les transmettre aux générations futures. Elles sont essentielles si nous voulons parvenir à bien vivre ensemble.
Parmi ces valeurs, la Liberté d’aller et venir nous semble essentielle. La perte d’autonomie peut venir la restreindre. Il faudrait favoriser alors l’accès aux aides matérielles comme les fauteuils-roulants électriques qui permettent de retrouver une certaine autonomie. Dans tous les cas, l’entraide et la fraternité nous aident à être plus libres.
La liberté, c’est aussi pouvoir choisir et décider pour soi. C’est pouvoir dire non. Toutefois, la liberté de choix peut dépendre des moyens financiers dont on dispose.
Pouvoir être libre de ses opinions, de ses croyances, et sentir qu’elles sont respectées par les autres est primordial. En établissement, les conseils des résidents et les réunions favorisent la liberté d’expression. Certains n’osent pas toujours s’exprimer, d’autres disent que cela ne sert à rien. Nous affirmons que nous devons rester actifs et que chaque parole doit être considérée et reconnue.
En effet, la liberté suppose aussi des responsabilités. Il est important que chacun se saisisse de ses droits. Voter, par exemple, est plus qu’un droit, c’est un devoir.
La liberté a aussi ses limites. Des contraintes sont nécessaires et utiles. Elles doivent néanmoins rester relativement souples. Une société trop règlementée n’est plus une société libre.
L’Egalité, elle, commence par le respect de chacun. Il n’y a pas de Liberté, d’Egalité ni de Fraternité sans respect de l’autre et de ses différences.
Nous sommes, en effet, tous différents de par notre histoire, notre lieu d’origine, notre état de santé, nos ressources personnelles. La société reste assez inégalitaire entre hommes et femmes, notamment au niveau des salaires. L’accès aux soins et à des établissements de qualité est lui aussi inégal, selon l’endroit où l’on habite et nos ressources personnelles.
Pourtant, une fois arrivés dans une structure, le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement nous garantissent une égalité de droits et de devoirs, et favorisent le respect de nos individualités.
La Fraternité, quant à elle, est un principe moral qui ne peut être imposé mais auquel on peut s’élever. Il est basé sur la tolérance et le respect mutuel. Etre fraternels, c’est partager, se soutenir, prendre du plaisir ensemble. Cela permet de combattre l’isolement. Ce n’est pas toujours facile au quotidien car nos différences peuvent nous éloigner les uns des autres. Au terme de Fraternité, on peut préférer celui de Solidarité, moins idéaliste et plus concret. Dans notre quotidien nous sommes très attachés à l’entraide entre résidents, mais aussi entre résidents et professionnels. La solidarité suppose de savoir à la fois donner et recevoir. Lorsque l’aide est difficile à accepter, il faut savoir la proposer avec délicatesse, dans le respect de la dignité. Concernant la solidarité entre les générations, bien que l’on constate une réelle amélioration, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Le regard porté sur les aînés n’est pas toujours valable et leur parole pas suffisamment écoutée. La société reste inégalitaire de ce point de vue.
Pour que Liberté, Egalité et Fraternité ne soient pas seulement des mots à la mode, parler ne suffit pas, il faut agir !
Il faut continuer de se battre et se faire entendre.
L’éducation civique et l’instruction sont les meilleurs moyens de limiter le risque de dérive. Et rappelons l’importance du rôle des parents dans la transmission de ces valeurs. Guider l’autre à partir de son expérience et de sa sagesse, transmettre par l’éducation permettront aux générations futures de continuer de défendre ces principes.
Aujourd’hui, la société évolue vite. Il est primordial de se côtoyer, d’avoir des échanges afin d’éviter le fossé entre les générations. Pour cela, il nous semble important de nous intéresser à l’actualité et à la culture. L’ouverture sur l’extérieur des établissements permet des rencontres diversifiées.
Il faut encourager l’engagement des jeunes dans des actions solidaires, créer des associations pour ajouter sa pierre à l’édifice. L’altruisme nous semble une bonne réponse face à une société plus individualiste. Enfin, la transmission de ces valeurs se fait tout au long de la vie et à travers l’exemple que nous donnons.
Liberté, Egalité et Fraternité sont des valeurs précieuses, qui ne sont jamais définitivement acquises. Nous devons les faire vivre et les transmettre à travers nos échanges, nos débats, nos actions, et le regard que nous portons sur notre monde. Cela peut paraître utopiste mais nous assumons une part d’utopie nécessaire.
Nous voulons rester citoyens, présents, libres et solidaires.
Synthèse réalisée par : Mme Champvert, Mme Fuhrman, M. Guisnel, Mme Loubet, Mme Méeus, M. Michelet, M. Sautières, Mme Ustar, M. Vissault, Saliha Beauné, Jennifer Oliver, Juan Vazquez.
Sur la base des textes des établissements : Le Manoir, File-Etoupe, G.H.I.V., les Bords de Marne, l’Abbaye et Cité Verte.
Avec la participation des établissements : la Pie Voleuse, Sévigné et le Centre de Rencontre des Générations.