Le projet citoyennage est une démarche qui lie « citoyenneté » et « grand âge ». Aujourd’hui, il arrive encore trop souvent que l’on décide « pour » les personnes âgées et pas « avec » elles, sur des questions qui les concernent dans leur quotidien. Cette opération initiée par l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées) depuis 1996, a le soutien de la CNSA et la Fondation de France.
Au courant de l’année 2017, Les EHPAD de Saint-Quirin, Abreschviller, Château-Salins, Vic Sur Seille, Faulx et Fontoy ont décidé de s’engager dans cette aventure, convaincus de l’utilité de donner la parole aux résidents de leurs structures et de la faire relayer dans notre société.
Il est en effet essentiel de permettre aux personnes accompagnées en établissement et à domicile d’exercer leurs droits de citoyen : elles peuvent mieux que personne parler de la vieillesse, de leurs difficultés, de leurs envies et des interactions qu’elles vivent au quotidien avec les professionnels de la prise en charge. Pour ces derniers, il s’agit de soutenir une démarche participative, permettant à chacun d’enrichir sa pratique professionnelle.
Une première réunion s’est déroulée avec l’ensemble des résidents et des professionnels participants afin de définir le thème choisi par chaque EHPAD. De retour dans les établissements, chaque « comité citoyennage » a débattu autour du sujet choisi en présence de psychologues et d’animatrices.
Point d’orgue de l’année citoyennage, le colloque s’est déroulé les 4 et 5 octobre 2017 au centre de bien-être de Langatte. Ce colloque est un lieu d’échanges et de débats privilégié. Chaque personne âgée présente à ce colloque a exposé la synthèse des travaux effectués en établissement ainsi que les propositions concrètes qui en découlent.
Les organisateurs, en accord avec les personnes âgées participantes au colloque, ont souhaité rééditer cette opération le 17 octobre 2018. Depuis le colloque de 2017, les « comités citoyennage » ont continué à se rencontrer régulièrement et à proposer de nouvelles actions concrètes mises en œuvre dans leurs établissements respectifs. C’est dans ce cadre que les résidents des EHPAD de Saint-Quirin, Abreschviller, Château-Salins, Vic Sur Seille, Faulx et Fontoy vous invitent le 17 octobre 2018 à 15h00 dans la salle de conférence du centre de bien être de Langatte afin de vous présenter le fruit de leurs réflexions mises en œuvre pour favoriser le lien social.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme Denise WOLF (d.wolf@mdr.fvdp.org) ou M. Eric MORGENTHALER (direction@ehpad-lacharmille.fr).