Citoyennage en pratique

Etape 1 : Des réunions inter-structures

Des réunions inter-structures sont organisées chaque année par le coordinateur de la région. Ces lieux de rencontre et d’échange sont nécessaires pour que la parole des participants dépasse les murs des établissements ; mais aussi pour créer des liens entre toutes les personnes présentes, personnes âgées comme professionnels.

Lors de la 1ére réunion inter-établissements de l’année, le thème du colloque est choisi par les personnes âgées et est repris au sein de chaque structure par le « comité Citoyennage ».

Etape 2 : Des réunions au sein d’établissements

Afin de débattre sur le thème choisi, des réunions sont organisées dans chaque établissement et service à domicile.  Ces réunions sont animées par un professionnel volontaire (animateur, aide-soignant, psychologue…). Chaque structure participant à la démarche doit rédiger une synthèse des débats sur le thème. Cette synthèse sera présentée lors du colloque régional.

Ce comité Citoyennage  peut être aussi utilisé pour discuter et débattre sur d’autres sujets choisis par les personnes âgées.

Etape 3 : Un colloque régional annuel

Point central de l’année Citoyennage, le colloque est le lieu d’échange et de débat privilégié pour discuter du thème. En effet, tous les établissements de la région qui participent à Citoyennage se rencontrent afin de débattre ensemble du thème.

Ce colloque a lieu dans un cadre propice à l’organisation de petits et grands groupes de discussions, mais aussi de sorties et animations pour plus de convivialité. Le travail fait au sein de chacune des structures est partagé et est le point de départ des débats.

Le résultat des débats est écrit par les personnes participantes en collaboration avec les professionnels: c’est la « synthèse des synthèses ». Ce travail clôture le colloque régional mais pas la démarche.

Vous pourrez trouver des exemples de synthèses dans l’onglet actualités

Etape 4 : L’après-colloque – Amélioration de la vie quotidienne

Au sein de chaque structure, la « synthèse des synthèses » est reprise en groupe: cela permet aux personnes âgées qui n’étaient pas présentes au colloque, d’avoir un retour et d’échanger avec celles qui ont défendu leurs idées.

Cette synthèse a pour vocation d’être lue, connue, et partagée avec les professionnels. Ce travail est aussi diffusé sur les réseaux sociaux, le site internet, et le magazine « les Echos de Citoyennage ».

Ce travail a pour but d’étudier les propositions concrètes d’amélioration du quotidien: en réunion d’équipe, en Conseil de Vie Sociale, avec les directeurs…Chaque structure choisit la manière dont ces solutions concrètes peuvent être mises en place.

La parole des personnes âgées